La Fraternité St-Nicolas : Présentation

Nombre de consultations : 259

Ensemble,

au cœur de nos quartiers et vies quotidiennes,
bâtissons des foyers de vie chrétienne ! 

"Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres, à la fraction du pain,

à la communion fraternelle et aux prières" (Ac 2,42-47)

Fondée le 2 mars 1989 par Pierre et Véronique Hargot, la Fraternité Saint-Nicolas rassemble à la Maison Saint-Nicolas, des chrétiens qui désirent vivre, approfondir, partager et célébrer leur foi dans la vie de tous les jours, chacun à son rythme.

Elle s’inspire des premières communautés chrétiennes « assidues à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » Ac 2,42-47 offrant ainsi à qui veut, un foyer de vie chrétienne au cœur du quartier et de la vie quotidienne.

Elle accueille tous ceux qui veulent partager en toute liberté ses activités, sa table, sa vie et sa foi, parfois tout simplement pour y trouver une famille, du pain et un toît, consolation et soutien dans les épreuves.

Si son planning est actuellement très réduit, une poignée de « veilleurs » préparent patiemment son renouveau dans la prière.

"Nous avons besoin de plus petites communautés, de lieux discrets, de maison de foi et de prière. Des lieux où on peut sans cesse redécouvrir la richesse de la Parole de Dieu, où l’on prie ensemble et où on partage. C’est peut-être là, que dans le silence, on travaille le plus à l’avenir de l’Eglise ». Mgr de Kesel –Paroisses et Unités pastorales-08.04.05

FRATERNITE comme…

F... comme Foi partagée
R... comme Ressourcement
A... comme Accueil
T... comme Travail
E... comme Eucharistie
R... comme Récréation
N... comme Nourriture
I... comme Ile de prière
T... comme Tirelire
E... comme Evangélisation

 

« ... Il est important aujourd’hui que se créent un peu partout des lieux-source, des lieux de convivialité plus proches, à taille humaine, où la parole circule, où l’on met en commun ses expériences de vie. Lieux chaleureux où l’on peut découvrir un itinéraire spirituel qui fait vivre et une entraide fraternelle. Nous avons besoin de réseaux de relations où l’Evangile retentisse comme Parole de vie, où l’on fait halte pour refaire ses forces et reprendre la marche. Ces espaces ne sont surtout pas des lieux de repli. Ce sont des lieux d’où l’on repart avec enthousiasme pour rencontrer l’autre et vivre d’authentiques solidarités. »

— Monseigneur Paul Lanneau (ancien Evêque auxiliaire de Bruxelles 1982-2002)

 

La Fraternité Saint-Nicolas est propriétaire de la Maison Saint-Nicolas, située Place Saint-Nicolas, dans la paroisse Saints-Pierre et Paul et dans l’Unité Pastorale des Trois-Vignes (UP des Trois Vignes (google.com)), en face de l' ancienne église Saint-Nicolas (désacralisée), Centre culturel de la Ville de Bruxelles intégré à la « Maison de la création »Maison de la création - Mc NOH (maisondelacreation.org)

Au coeur du quartier historique de Neder-Over-Heembeek, « village multiculturel dans la ville», au nord de Bruxelles, riche en espaces verts et multiples associations et activités ( cfr https://quartier-noh.be), en voie d’extension et de dynamisation, et toujours mieux relié au cœur de la capitale belge.

La Fraternité Saint-Nicolas ouvre volontiers sa maison communautaire aux personnes, familles et associations qui partagent par un biais ou l’autre ses objectifs et ses valeurs.

Hormis des départs et la fin des travaux de restauration (merci aux donateurs), notre flyer de 2013 - ci-dessous- reste d'actualité!

Document PDF

 

Imprimer